Arrêter de fumer sans grossir, est-ce possible ?

By: SimEFP | Date: janvier 17, 2013 | Categories: Sans grossir

Il est vrai que le fait d’arrêter de fumer peut induire une prise de poids, les mois suivant votre arrêt. Cela est d’ailleurs la cause de nombreuses réticences, en particulier de la part des femmes qui craignent de perdre leur ligne ou tout simplement le contrôle de leur poids. Cependant, le fait de grossir en arrêtant de fumer est loin d’être une fatalité, il suffit d’appliquer quelques conseils pour y parvenir.

Pourquoi grossit-on à l’arrêt du tabac ?

Le fait de prendre du poids quand on se prive de cigarettes provient de plusieurs causes. Tout d’abord, le tabac étant un coupe-faim, votre appétit est moindre lorsque vous fumez, vous vous nourrissez donc moins, ce qui n’est plus le cas au moment de stopper la nicotine. Secondement, il faut savoir que lorsque nous fumons, nous dépensons des calories, celles-ci sont donc conservées quand on ne fume pas. Certains ont aussi tendance à compenser le manque de nicotine avec de la nourriture.

Sachez que l’on peut tout à fait arrêter de fumer sans grossir. Il suffit tout d’abord de faire attention à son alimentation : le but n’est pas de débuter un régime, mais plutôt de faire en sorte de ne pas se resservir à table. De plus, une fois que vous serez libéré de la cigarette, vous pourrez reprendre le sport de façon plus confortable. Voilà qui vous permettra de ne pas prendre de poids. Enfin, pour éviter de grossir à l‘arrêt du tabac, il faut restreindre le grignotage à tout prix, un refuge dans lequel certains se cachent pour ne pas avoir cette envie de nicotine. La petite astuce : à chaque fois que vous avez envie d’une cigarette, au lieu de manger quelque chose, buvez un verre d’eau. Cela vous aidera à dissiper votre manque, sans pour autant vous jeter sur toute la nourriture calorique qui vous tente dans vos placards.