Arrêter de fumer avec l’hypnose : est-ce que ça marche ?

By: SimEFP | Date: janvier 17, 2013 | Categories: Hypnose

Arrêter de fumer est sans doute la meilleure résolution que l’on puisse prendre, mais elle ne se fait pas sans encombres. Cela nécessite l’abandon d’une habitude que vous avez fait vôtre pendant des années. Cependant, l’hypnose est aujourd’hui un des moyens les plus plébiscités pour en finir avec la cigarette. Est-ce vraiment efficace ? Cela fonctionne-t-il ? Quelle est la marche à suivre ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet encart.

L’hypnose comme traitement anti-tabac ?

Chassez tout d’abord vos idées reçues sur l’hypnose : il ne s’agit pas d’un état où vous êtes privé de votre libre arbitre ou de votre volonté. Sous hypnose, on garde malgré tout sa conscience, et il ne faut pas se fier aux shows télévisés qui mettent en scène des hypnotiseurs/magiciens. La réalité lors d’une séance est toute autre, et le seul but est simplement de vous faire des suggestions, remontant jusqu’à votre inconscient, afin de faire changer vos comportements. Sachez que l’on peut être en hypnose dans son quotidien, comme lorsque l’on conduit par exemple. Il arrive fréquemment que l’on se mette automatiquement en état d’auto-hypnose quand on est au volant. Vous souvenez-vous exactement de vos trajets quotidiens en voiture ?

Ainsi, l’hypnose fonctionne comme une vraie reprogrammation de votre psychisme : le thérapeute va vous mettre en état d’hypnose, et commencer à travailler avec vous sur la représentation de la cigarette. Il va vous amener petit à petit des images qui vous détacheront du tabac, mais toujours dans la suggestion, il est important de le savoir et de le comprendre.

L’hypnose est aujourd’hui une méthode qui fonctionne contre divers troubles, dont l’addiction pour le tabac, puisque votre inconscient reçoit de nouveaux messages, vous permettant d’éradiquer le phénomène de dépendance psychologique, prévalent lorsque l’on est fumeur. Mais comme toute méthode, elle ne fonctionne pas sur tout le monde !